Personnaliser son costume pour le mariage

Personnaliser son costume de mariagen’est pas une mince affaire. C’est vous qui prenez soin de choisir chaque élément. Alors, surtout, amusez-vous et créez la meilleure tenue possible. Toutefois, nous vous recommandons d’être accompagné par un professionnel qui vous aidera à personnaliser correctement votre tenue. En effet, il est important de connaître les codes en vigueur pour personnaliser votre costume de mariage de façon élégante.

Dans les lignes suivantes, nous allons voir les différentes étapes à suivre pour personnaliser votre tenue.

Bien choisir sa veste

costume Bazzo gris avec cravate noire
La veste est la pièce la plus importante de votre costume. Elle doit être cintrée et convenir à votre morphologie. La veste de votre costume de mariage doit refléter votre style. Lestypes de vestes sont corrélées au choix du col de celle-ci.

 Vous pouvez opter pour trois types de col :

 

Le col tailleur:standard et qui dure dans le temps

  • Le col châle :on s’en sert surtout pour les smokings.
  • Le col italien :Utilisé pour des vestes croisées.

Quand on a choisi le col, il faut prendre en compte les poches de veste de costume de mariage. Le style de votre costume de mariage doit être en cohérence avec le type de poches de veste choisi.

Il existe plusieurs formats de poches de veste de costume comme :

 

  • Les poches passepoilées à rabat, droites ou en biais : ce sont les poches que l’on retrouve le plus. Les poches à rabat droites sont intemporelles et d’aspect très sobres. Les poches à rabats en biais sont, quant à elles, peut courantes.  Elles marquent le tour de taille et donnent un style plus droit.
  • Les poches passepoilées sans rabats, droites ou en biais : Ce sont des poches que l’on porte avec élégance. Elles sont souvent utilisées avec le smoking. Elles se portent souvent avec une veste de costume col tailleur et apporte plus d’élégance à votre veste. Droites ou en biais, l’effet escompté sera similaire aux poches à rabats.

 

Choisir les boutons de mariage : l’importance du détail

Quand vous avez fait le choix de votre costume, vous devez vérifier les boutons. Choisir la couleur et de la matière des boutons est crucial pour personnaliser votre costume de mariage. C’est un détail qui prend toute son importance, qui donne le « petit truc en plus ». Un mauvais choix et tout tombe à l’eau au niveau du style. Pour ce type d’évènement, nous vous recommandons des boutons nacrés, simples, et élégants.

Le gilet

Le gilet complète votre tenue.  Le gros point fort du gilet c’est que vous avez la possibilité de l’enlever quand vous voulez et passer d’une tenue à l’autre. Autre avantage, vous pouvez retirer votre veste tout en gardant votre élégance plutôt que de risquer d’avoir une chemise froissée à cause de votre veste.

Vous pouvez choisir entre deux types de gilet : le gilet classique et le gilet en U. Le gilet classique est le plus courant. Il comporte en général 5 boutons. L’encolure haute laisse deviner le gilet quand la veste est boutonnée. Le gilet U et ses boutons lui confèrent un aspect très habillé qui qui se devine seulement quand on enlève la veste. En effet, quand la veste est fermée, on ne le voit pas. Il est uniquement porté avec un smoking.

 

 

Bien choisir les accessoires de votre costume de mariage

 

Choisir une cravate

La cravateest un formidable accessoire à porter le jour J. Elle corresponde à tout les genres de chemises et costumes. Cependant, pour bien la porter, il faut que cette pièce soit bien assortie avec la chemise.

L’importance du tissu est cruciale. On peut la choisir en coton, en laine, en soie, en cachemire ou encore en lin. Nous préconisons une cravate en soie. En effet, la matière est plus fine, plus flexible, plus brillante et plus résistante.

Choisir son nœud papillon

Si vous n’en portez pas en temps normal, nous vous conseillons de tester le nœud papillonquand vous allez vous marier. C’est le jour idéal pour porter un nœud papillon. Même si la mode fluctue entre cravate et nœud papillon. A vous de choisir ce qui vous convient le mieux.

 

Afin de porter correctement le nœud papillon il faut choisir plusieurs éléments. Au tout départ, quel est la couleur du thème du mariage ?  Une fois que celle-ci est choisie, vous pourrez alors accorder votre nœud papillon. Toutefois, faites-en sorte que les couleurs s’accordent au nœud papillon. Si les couleurs sont trop pastels, par exemple choisissez une couleur plus foncée pour le nœud papillon pour qu’il ressorte sur le costume.
Quand vous avez sélectionné la couleur, vous choisissez l’imprimé du nœud papillon. L’imprimé est également choisi selon la thématique de l’évènement.

 

Il existe plusieurs pour les nœuds papillons qui sont :

 

  • Les nœuds montés et cousus: impossible à défaire et moins jolis
  • Les nœuds à agrafes : 2 attaches pour le clipper
  • Les nœuds à nouer: vous pouvez l’ajuster ou le mettre à bonne taille de cou

Le nœud papillon doit être assorti à votre teint et cheveux et mis sous votre menton.

Le foulard

Le foulard est un accessoire de modequi permet de sortir quelque peu des sentiers battus quand on se marie. C’est un accessoire décontracté qui permet de sortir du cadre rigide et traditionnel de la cérémonie.

Il existe de nombreux foulards comme :

  • Le bandana
  • Le mouchoir de col
  • Le carré

La pochette de mariage

De nos jours la pochette de costume de mariageest surtout utilisée dans un but esthétique et de mode.

Pour conclure

 

Cet article vous a montré comment personnaliser votre costume de mariage via les différentes composantes de la tenue et les accessoires (veste, nœud papillon, cravate…). Ce sont des éléments primordiaux qui font toute la différence en termes de présentation. Et il faut respecter certaines règles élémentaires comme l’association des couleurset le respect de sa morphologie. Vous êtes désormais paré pour le plus beau jour de votre vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *