Comment choisir son costume de mariage ?

Le jour J est arrivé. Vous allez vous retrouver en face de la femme de votre vie et le « Oui » que vous allez prononcer scellera votre union. Vous attendez avec impatience ce moment  magique. Toutefois, une question vous taraude. Quel costume de mariage choisir ?

Cet article va vous aider à faire le tri et appliquer quelques conseils afin de trouver la meilleure tenue pour votre mariage.

costume adamo bleu avec cravate et chaussures marrons/bordeaux

Il existe de nombreux costumes de  mariage sur le marché. C’est pour cela qu’il n’est pas simple de choisir l’élu pour le jour J. Etre bien habillé pour cet évenement est évidemment indispensable. En parcourant le web et les magasins physiques, vous aurez l’occasion de voir de nombreux costumes différents.

Quand vous vous apprêtez à vous marier, vous obtez pour un costume. Cependant, quelle couleur allez vous choisir ? Préférez vous  un costume gris,  noir, une queue de pie, un 3 pièces etc ? Dans tous les cas, il est recommandé de se préparer bien à l’avance, non seulement pour choisir son costume mais aussi organiser votre mariage.

Faire preuve de bon sens en choisissant  son costume à l’avance !

Les préparatifs pour un mariage sont souvent très long ! L’organisation d’un tel évenement fait évidemment se poser des questions. Ce qui va impacter en grande partie le choix de la tenu concerne le thème du mariage. Ainsi, avant de se rendre dans des magasins spécialisés dans le thème du mariage, il faut choisir le type de mariage que l’on veut.

Et c’est là où le choix est énorme ! Cependant, on peut se concentrer sur les principaux genres de mariage qui sont : chic, traditionnelet vintage. Les couleurs vont alors avoir une influence sur votre future tenue.

Une autre  règle de bon sens est qu’il ne faut pas démarrer ses recherches juste avant la date de mariage! Nous vous recommandons de vous préparer plusieurs mois à l’avance. Vous pourrez vraiment prendre le temps de choisir votre type de costume : prêt-à-porter ou sur-mesure ? Costume deux ou trois pièces ? On fait également attention à ne pas grossir ou entamer un régime à quelques mois d’intervalle pour pouvoir enfiler les tenus !

Quel sera le thème de votre mariage ?

Vous ne porterez pas la même tenue en fonction du thème et de l’ambiance de votre mariage. En effet, ce sont deux composantes fondamentales. Vous n’allez pas vous vêtir de la même manière si vous célebrez votre mariage en bord de mer ou si vous vous trouvez dans un petit village de campagne. Dans tous les cas, vos invités devront suivre une certaine tenue ou « dress code ». Et bien évidemment, vous devrez suivre la règle que vous avez vous même imposé !

Choisir un costume qui vous ressemble !

Au delà de l’ambiance de l’évenement, vous devrez choisir un costume qui vous plait et qui est à votre goût, tout simplement. Si, en temps normal, vous vous habillez de façon décontractée, vous n’aurez sans doute pas les mêmes exigences ni le même souhait qu’une personne s’habillant régulièrement en costume

. Si vous cherchez la simplicité,  vous pouvez faire le choix d’un costume noir  avec  chemise blanche. En résumé, choisissez  une tenue  dans lequel vous êtes à l’aise. Vous devez vous sentir libre  pendant toute la journée du mariage. Imaginez le contraire. Ce serait un véritable calvaire ! Si vous êtes quelque peu artiste sur les bords ou original, vous pouvez également des costumes à motifs et y incorporer un nœud papillon de couleur ou une cravate.

Adapté à votre morphologie

Vous devez également choisir un costume selon votre  morphologie. En effet, il est essentiel que la tenue vous mette en valeur. Si vous êtes petits de taille, vous pourrez choisir un  costume slim pour « grandir » votre silhouette. En revanche, si vous êtes grands, vous pourrez opter pour une couple longue et cintrée. En résumé, chaque tenue de mariage est adaptée à votre corps. Si vous hésitez et que vous avez peur de faire le mauvais choix, nous vous recommandons de vous faire aider par un tailleur professionnel.

C’est là que le choix du costume sur-mesure ou prêt-porter revêt toute son importance. Un petit n’aura pas forcément la même morphologie qu’un autre «petit » par exemple. La morphologie désigne la forme du corps, la largeur des épaules, la longueur des bras etc. Autant d’éléments à prendre compte pour ne pas se retrouver avec des manches trop courtes ou marcher sur son pantalon le jour de l’évenement !

Choisissez un costume en accord avec la robe de la mariée !

Quand on réfléchit à comment s’habiller pour son mariage,  il est logique d’accorder correctement la tenue des deux mariés.  Par exemple, en choisissant certains accessoires,  le marié peut porter un nœud papillon qui se trouve sur son épouse le jour du mariage. Le style de la robe est aussi à prendre en compte. Si on se rapproche d’un style  moderne,  il faut aussi que votre costume de marié soit similaire. Avec ces quelques recommandations et conseils, vous êtes normalement fin prêt pour le jour J.

Pour conclure

Le choix d’un costume de mariage est d’une importance capitale. Parmi la pléthore de tenues disponibles pour vous marier, vous devez prendre en compte la thématique de l’évenement, l’ambiance que vous voulez instaurer, la tenue de votre dulcinée ainsi que le dress code imposé à vos invités.

Enfin, le plus important est de vous sentir à l’aise, dans une tenue qui vous va bien. C’est une journée spéciale tout de même ! C’est votre jour et celui de votre chère et tendre. Mais pas de stress. Préparez vous sereinement à l’avance, discutez du choix de la tenue avec votre future épouse et tout ira comme sur des roulettes ! Vive les futurs mariés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *