REDINGOTE MARIAGE POUR HOMME

Plus qu’une institution, plus qu’un ensemble de rites symboliquement chargés, le mariage est un engagement à vie ; une union de deux âmes, deux familles, deux clans…etc. mais, nous allons accentuer ici, le caractère vestimentaire de cet évènement hautement sacré ; les femmes se sentent dans leur peau et dans le regard social élevées dans leur « robe de mariée ».

L’effet doit être le même chez ce gentleman qui choisit d’arborer un costume de prestance ; costume qui devrait être ajusté d’un autre vêtement qui se voit progressivement abandonné, et pourtant porteur d’une esthétique et d’une élégance non négligeables.

C’est quoi une redingote ?

Redingote est une dérivée du terme anglo-saxon riding coat (habit pour aller à cheval) ; en apparence de manteau, mieux encore de pardessus, c’est un long vêtement pour homme dans un premier temps à l’effigie d’une longue veste. La redingote est d’ailleurs considérée comme l’ancêtre de l’actuel anorak ; le long vêtement est porté de façon à former un ensemble complet avec d’autres vêtements que vous arborez. La redingote, avec l’évolution, est devenue un vêtement de femmes, précisément cousue à la taille de la morphologie féminine adéquate, pour accompagner la jupe.

Dans les premiers téléfilms américains et français, la redingote faisait ses lettres de noblesses. Pour aller plus loin le personnage célèbre canadien, personnage Disney précisément, Balthazar Picsou, fait une promotion notoire dans de nombreuses bandes dessinées : ce qui influença considérablement la culture vestimentaire canadienne. Voyons au-delà de sa définition, le contexte de naissance, d’évolution de ce noble vêtement.

Prendre rendez vous

Histoire de la redingote

1725 ; et gagne davantage en popularité à la lisière des années 1970 et 1980 ; c’est dans l’actuel Royaume-Uni que la redingote prend source, puis influence l’ensemble de l’Europe, notamment la France.

Son étymologie nous renseigne davantage riding coat, qui comme sus-évoqué, signifie « habit pour aller à cheval » ou encore « manteau pour la monte », « manteau pour l’équitation » : c’est d’abord un vêtement pour cavalier et purement masculin pour nous reprendre.

Tout en reprenant les pardessus utilisés à l’époque par les cavaliers, les tailleurs avaient en effet eu comme idée de les ouvrir en bas du dos et sur les côtés. Cela donnait la possibilité à ceux qui l’arboraient d’avoir plus de mouvements, d’agilités. Qu’est-ce qui expliquerait la transposition d’un vêtement de cavalier pour une cérémonie telle le mariage ?

Pourquoi choisir une redingote pour un mariage ?

Précisons d’abord que porter une redingote pour un mariage est important, mais pas urgent. Tout est fonction de votre pourvoir monétaire et de la façon dont vous percevez le port de la redingote en général.

Par contre, nous vous présentons les raisons de le porter pour votre mariage, que vous pourrez trouver nécessaire ; choisir la redingote pour votre mariage, particulièrement les hommes vous permet :

  • Cela vous distingue premièrement des invités et autres, et vous fait une distinction dans votre style vestimentaire habituel : c’est la dimension noblesse qui est accentuée dans ce cas.
  • ce vêtement a également la possibilité d’être taillée à nouveau pour donner lieu à la veste proprement dite ; l’on sera tenté de croire éventuellement que vous avez une garde-robe garnie et bien fournie.
  • Contrairement à la veste, la redingote est mieux sans le boutonnement, pour laisser transparaître les accessoires de l’habillement.

Comment choisir sa redingote ?

Nous présenterons d’abord un agenda des types de redingote disponibles, que nous avons préalablement consultés sur les sites y afférents :

  • La redingote trois pièces Bleu satiné : elle se porte plus pour les cérémonies autres que le mariage.
  • La redingote avec gilet Gris Anthracite et Rouge : comme la première, elle est plus pour des cérémonies, bien que plus couteuse que la première.
  • La redingote mariage Marron satiné : tissu léger et peu froissable. Si vous planifiez votre mariage en été, ceci est la tenue idéale
  • La redingote Ivoire Satiné : assez chic, plus d’élégance et d’un tissu suffisamment dosé (le premier choix pour tout homme désirant se marier en compagnie de la redingote et avec une redingote). Plus utilisée en hiver.

Loin que la liste soit exhaustive, il faut noter que l’on choisit sa redingote en fonction des contextes et de son pouvoir d’achat.

Profitez de notre boutique sur trois étages pour choisir votre tenue ! Uniquement sur RDV !

 Le choix de la couleur et des accessoires

C’est un truisme d’affirmer qu’il n y a pas de choix hasardeux de couleurs ; quand on sait en apparence et en symbole que les couleurs sont parlantes. Néanmoins, avec la redingote, il est possible de battre en brèche la fameuse expression « les goûts et couleurs, il ne faut point en discuter ».

À moins que la redingote n’apparaisse pas dans vos goûts vestimentaires, il est un certain type de couleurs qui s’unissent à jamais avec la redingote : en guise d’exemple, pour l’Ivoire satiné, le marron est le plus en vue pour tenir compagnie de couleurs à votre longue veste (Jacquette marronne de préférence) ; la couleur du vêtement étant elle-même d’un blanc relativement nuageux. Si le choix des couleurs est à sens  unique, les accessoires, par contre le sont moins : montres, bracelets de couleur or, chaussures de couleurs blanches (pour l’Ivoire satiné surtout), marron ou noire évidemment.

Il faut noter que la redingote est un vêtement suffisamment imposant en termes de couleur ; il importe alors d’être minutieux dans votre choix de couleur et accessoires, encore que ceux-ci rendre encore plus vivant le costume pardessus. La redingote ; c’est pour un moment et pas n’importe lequel.

 En conclusion

En clair, pour bien porter sa redingote de mariage, quelques avis-vous sont donnés : soyez regardant sur le climat (la redingote est doublement un costume pullover) et l’on ne le porte pas uniquement par souci d’élégance, mais par souci de bien être, pour se sentir bien. Vous le portez dans pour un moment extrêmement particulier et cela suggère un choix pointu de couleurs et d’accessoires (marron + accessoires de couleur or précisément). La redingote est mieux pour les personnes de grande taille. Nous sommes certains qu’avec cette parure minutieuse, votre future épouse aura une raison supplémentaire de vous avoir choisi.