Le choix du costume de mariage est une phase très importante dans le mariage. De nombreux couples sont souvent très embarrassés à cette étape précise. Le stress et la précipitation sont souvent au rendez-vous, place au mauvais choix et à l’improvisation, bonjour la catastrophe ! Ce jour qui est censé être le plus beau jour de votre vie, se transforme en une journée décevante, au lieu d’être la cible la plus convoitée, vous devenez le convoiteux. 

Pour éviter toute déception, cet article vous propose le type de costume que vous devez choisir pour votre mariage. Les éléments de réponse sont dans cet article.

La personnalité du marié

Avant de choisir votre costume de mariage, il est nécessaire pour vous de connaître votre personnalité. Votre tenue doit être en accord avec votre style, et celui de votre partenaire. Vous devez savoir ce que vous voulez, c’est le moment de mettre en exergue vos goûts, vos désirs, et vos souhaits. Il est nécessaire pour vous de faire ressortir ce que vous aimez ou pas. Votre style, à votre entourage, vos goûts doivent être pris en compte. La personnalité du marié reflète ce qui il est, et c’est ça qui déterminera ou du moins qui l’aidera à opérer un choix plus précis sur son costume et ses accessoires. Vous devez penser à l’agencement des couleurs, dites-vous que, autant vous avez votre personnalité, autant votre partenaire en a aussi. Cela revient à dire que vous devez mettre votre ego de côté et apprendre à faire des compromis pour une apparence éclatante.

Prendre rendez vous

Le type de costume de mariage

Il est préférable de vous lancer sept mois à l’avance afin d’opérer un meilleur choix. Vous pourrez alors examiner toutes les possibilités et les opportunités qui s’offriront à vous, vous devez donc choisir soit une veste droite ou croisée, sur-mesure ou prêt-à-porter, costume deux ou trois pièces. Aussi, il est important de privilégier non seulement la matière, mais également la coupe de votre costume.

 Pour ce qui est de la matière, bien évidemment tout dépend du genre ou du type de mariage que vous souhaitez. La plus récurrente est celle classique ou simple, vous partirez sur un décor de lainage habituel. La façon dont la matière sera travaillée pourrait donner une très belle harmonie avec votre thème de mariage : par exemple, une matière en tweed serait appropriée pour un style gentleman, et une matière en flanelle conviendra à un mariage élégant et rétro. 

Quant à la coupe du costume, il est important d’y accorder une très grande attention. En général, la majorité des hommes font des erreurs sur leur coupe de costume de mariage. Certains prennent parfois une taille au-dessus, d’autres par contre prennent des tailles encore plus petites, pour leur silhouette de 20 ans. 

La longueur de votre veste doit être à mi- fesses, votre pantalon ne doit pas être ni trop grand, ni trop moulant. Votre costume doit correspondre à votre carrure, il doit répondre avec la cassure de vos épaules. Le col doit être fourré contre la nuque et les revers doivent s’accorder à votre morphologie. 

Le choix des couleurs et accessoires

Ce n’est pas parce que vous aimez chacun une couleur qu’elles iront parfaitement ensemble. Vous devez choisir une couleur qui correspond à votre vie de couple, ensuite voyez comment vous pourrez agencer ces couleurs. Faites des planches d’inspiration, si vous apercevez une décoration qui vous plaît, gardez-en un échantillon. 

Au moment approprié, réunissez toutes vos idées sur un tableau et choisissez les couleurs qui sont revenues le plus souvent lors de vos sélections. Aucune couleur n’est interdite, cependant, éliminez les couleurs sombres comme le gris foncé, le marron ou le noir. Pensez à agencer les couleurs claires et vives, elles apporteront plus de vie à votre cérémonie de mariage. Les accessoires du marié sont complexes.

Vous pourrez choisir une chemise de votre choix en fonction de la couleur de votre costume, la cravate ou nœud papillon feront l’affaire. De jolies manchettes, une fleur à la boutonnière, vous donneront un style vintage.

Les erreurs à éviter

L’achat du costume du mariage est un moment très crucial, il doit non seulement être très beau, mais aussi élégant. De ce fait, il y a des erreurs à ne pas commettre. Éviter les costumes hors thème, vous devez prêcher par le bon exemple devant vos invités. Votre costume doit refléter l’esprit de votre mariage. 

Éviter les costumes à paillette pour vous faire remarquer, c’est votre jour et tout le monde vous verra. Si vous aimez les rayures, le jour de votre mariage, oubliez-les d’abord, elles ne sont pas appropriées. Ne surtout pas prendre un costume trop large ou trop petit, mais à votre taille.

En définitif, le mariage est, un jour, très important dans la vie d’un jour couple. Bien que ce jour-là soit, un jour, mémorable dans leur vie, ils se doivent d’accorder une importance sur le choix de leur tenue de mariage. Ce choix passe par la personnalité du marié, pour faire un choix plus simple et à son goût. 

Pour choisir son costume, il faut se lancer six mois avant le jour j. Pour éviter tous soucis liés au choix du costume, tenez compte de votre carrure, de la longueur du costume et du pantalon qui doit être à votre taille. 

Profitez de notre boutique sur trois étages pour choisir votre tenue ! Uniquement sur RDV !